ProPR Consulting - Blog
#MonAnnéeSurTwitter

#MonAnnéeSurTwitter : comment nous avons multiplié notre audience par 2 en 24h

Pour de nombreuses entreprises, le mois de décembre est traditionnellement riche en opportunités marketing, notamment grâce aux dépenses liées aux fêtes de fin d’année. Dans le domaine des nouvelles technologies, c’est également une période pendant laquelle les utilisateurs aiment faire le point sur leur utilisation de certains services et partager les conclusions avec leur audience. Pour ProPR Consulting, qui se spécialise dans l’e-réputation des particuliers et le nettoyage de réseaux sociaux, c’est le moment idéal pour aider chacun à prendre mesure de son activité en ligne et de ses potentielles conséquences. À cet effet, notre équipe met en place une campagne basée sur notre outil d’audit de comptes Twitter (analyse de l’activité d’un utilisateur sans accès à son archive), initialement conçu comme une offre d’appel gratuite pour favoriser la conversion de prospects. Décryptage de #MonAnnéeSurTwitter.

#MonAnnéeSurTwitter

Début décembre 2020, l’équipe ProPR Consulting imagine une campagne basée sur son outil d’audit de comptes Twitter mettant en avant trois statistiques choc : nombre de tweets, temps moyen passé à les publier et nombre de tweets susceptibles de porter préjudice. Mercredi 9, ProPR Consulting invite ses clients à demander leurs récaps de l’année en message privé. Audits et visuels sont réalisés à la main par l’équipe, qui finit par être débordée face à plusieurs centaines de demandes. Très vite, nous décidons de mettre l’opération en pause le temps de développer une application en ligne dédiée. Une semaine plus tard, cette dernière est lancée et rencontre un succès conséquent puisque tout au long de la deuxième quinzaine de décembre, elle enregistre plus de 20 000 activations et des milliers de partages sur le hashtag #MonAnnéeSurTwitter.

Au vu de ces chiffres, nous décidons de reproduire la campagne en 2021 en anticipant pour optimiser les retombées. Premièrement, les récaps de fin d’année sont enrichis de plusieurs nouvelles informations : nombre de retweets, de likes, nombre de mots distincts utilisés et top 3 des comptes les plus mentionnés. Deuxièmement, avec l’aide de notre alternant en UX et UI design Danut Miculas, nous mettons au point quatre supports visuels destinés à mettre en valeur ces informations. Le design de l’application en ligne est également retravaillé afin d’optimiser le parcours utilisateur. Troisièmement, nous décidons de ne rendre disponible qu’un seul des quatre supports visuels sans conditions, et de ne débloquer les autres que pour les abonnés au compte Twitter de ProPR Consulting. Des boutons de partage et d’abonnement sont directement intégrés à l’application, que nous lançons le 6 décembre en conservant le hashtag #MonAnnéeSurTwitter.

Plus de 30 000 activations en 24h !

24h après son lancement, l’application enregistre plus de 30 000 demandes, soit une progression de 150% par rapport au résultat obtenu en deux semaines un an auparavant. En moyenne, un utilisateur sur six s’abonne au compte Twitter de ProPR Consulting pour débloquer l’ensemble des supports visuels, ce qui représente plus de 5 000 abonnés. En l’espace d’une journée, nous voyons donc doubler notre audience Twitter qui passe le cap des 10 000 abonnés. Sans recours à des bots, sans dépenser un euro en marketing digital. Le taux de rétention est difficile à évaluer dans la mesure où la campagne continue de battre son plein, néanmoins nous n’enregistrons pas de baisses inhabituelles du nombre d’abonnés. Dans le même temps, les partages explosent : plus de 2 000 en 24h avec le hashtag #MonAnnéeSurTwitter, mais aussi des milliers d’autres sans emploi du hashtag.

Quels enseignements tirer du succès de la campagne #MonAnnéeSurTwitter ? D’une part, les internautes sont friands d’informations sur leur propre activité en ligne, non-seulement à des fins d’information personnelle, mais aussi pour les partager avec leur communauté. Cette pratique est un puissant vecteur de viralité dans la mesure où les conditions suivantes sont respectées : les informations doivent être faciles d’accès et obtenues dans un délai très court, elles doivent être de nature à susciter une réaction et elles doivent, dans la mesure du possible, être présentées de manière à attirer le regard. Chaque internaute devient alors un potentiel ambassadeur de la marque, avec de nombreuses retombées potentielles à la clé pour cette dernière (gain d’audience, gain de notoriété, augmentation du nombre de prospects…). Dans le cas de #MonAnnéeSurTwitter, ces dernières sont d’autant plus fortes que la campagne est conçue en premier lieu pour sensibiliser à la problématique à laquelle ProPR Consulting apporte une réponse.

Nicolas Baudoin

Juriste de formation, je souhaite offrir à chacun les clés pour reprendre le contrôle de son identité numérique